L’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) signifie en français : Désensibilisation et Retraitement de l’information par les mouvements oculaires.
Cette technique a été découverte par Francine Shapiro en 1997 aux États-Unis et a ensuite été développée par David Servan-Schreiber en France.
Quand une personne vit un traumatisme ou un évènement douloureux, il arrive que le cerveau se bloque, car le choc émotionnel vécu est trop fort.
Le souvenir n’est alors pas traité par le cortex préfrontal et des troubles importants peuvent survenir.
Cette méthode est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en cas de syndrome de Stress Post-Traumatique.
C'est un outil que je propose en thérapie. Nous pouvons en parler ensemble.
Si vous avez vécu un évènement ou plusieurs évènements douloureux bien circonstanciés, cette technique est pour vous.
L’EMDR est basé sur une ré-information neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.
Grâce à cette reprogrammation, le passé ne change pas, mais votre perception des évènements change.
Cela permet à votre cerveau de créer de nouvelles associations et de se dégager des représentations négatives associées à l’évènement.
Tout d’abord, je prends le temps d’échanger avec vous pour comprendre votre histoire, vos troubles rencontrés, vos blessures du passé et votre demande : une relation thérapeutique de confiance se crée.
Puis je vous explique le fonctionnement de l’EMDR et je valide l’indication de la thérapie EMDR pour chaque patient(e). Les cibles de travail sont ensuite déterminées pour les séances suivantes.
Quand vous êtes prêt à entreprendre la thérapie EMDR, vous vous connectez au souvenir douloureux du passé et selon chaque protocole, des questions vous sont posées pour vous accompagner et vous rassurer : ressenti dans le corps, les émotions, les pensées négatives associées à l’évènement qui perdurent dans le présent.
Grâce aux mouvements oculaires ou aux tapotements (taping), vous retraversez l’évènement douloureux, jusqu’à ce que ce dernier ne vous perturbe plus.
Nous finissons toujours par ré-ancrer du positif en vous.
Il est parfois nécessaire de faire plusieurs séances pour traiter un seul évènement.
Il est important de noter que la thérapie EMDR varie selon l’âge du patient (bébé, enfant, adolescent, adulte) et selon le traumatisme.
Il existe de nombreux protocoles que j’utilise en thérapie, m’adaptant aux besoins de chaque patient.